Qui est Shennong ?

Shennong, également connu sous le nom de l’Empereur Shennong, est une figure légendaire de l’histoire chinoise. Il est considéré comme l’un des ancêtres de la civilisation chinoise et est vénéré comme le père de l’agriculture et de la médecine chinoises.

Selon la mythologie chinoise, Shennong aurait vécu il y a environ 5 000 ans, pendant la période de l’antiquité chinoise. Il est décrit comme un empereur bienveillant qui a enseigné aux gens comment cultiver des plantes, utiliser des herbes médicinales et distinguer les plantes comestibles des plantes toxiques. On dit également qu’il a inventé des outils agricoles tels que la charrue et l’araire, ce qui a grandement contribué au développement de l’agriculture en Chine.

En tant que pionnier de la médecine chinoise, Shennong est également crédité d’avoir testé personnellement de nombreuses plantes et herbes médicinales pour en découvrir les propriétés curatives. Selon la légende, il a goûté différentes plantes et observé leurs effets sur son propre corps, établissant ainsi les bases de la médecine traditionnelle chinoise.

La figure de Shennong est vénérée en Chine, et il est considéré comme l’un des Trois Souverains, une triade de divinités mythiques comprenant également Fuxi et l’Empereur Jaune. Shennong symbolise l’importance de l’agriculture, de la médecine et de la connexion étroite entre l’homme et la nature dans la culture chinoise.

Si vous souhaitez en découvrir plus sur la médecine traditionnelle chinoise, je vous conseille de lire cet article Wikipédia : Médecine traditionnelle chinoise — Wikipédia (wikipedia.org)

Selon la légende chinoise, Shennong aurait également découvert le thé. Un jour, alors qu’il faisait bouillir de l’eau sous un arbre, quelques feuilles se sont détachées et sont tombées dans la casserole. Intrigué par l’arôme agréable qui se dégageait de l’eau, il décida de goûter la boisson ainsi obtenue. Il apprécia tellement le goût et les effets stimulants du thé qu’il devint un fervent adepte de cette boisson.

Nous avons donc décidé de lui rendre hommage en Proposant des thés et infusions en vrac gourmands nommés Shennong thés (shennong.fr)

Bien que la légende attribue la découverte du thé à Shennong, il convient de noter que l’histoire du thé en Chine est complexe et qu’il est difficile de retracer son origine exacte. Le thé a une longue histoire en Chine et son utilisation remonte à des milliers d’années. Quoi qu’il en soit, la légende de Shennong contribue à l’importance culturelle du thé en Chine et à sa réputation en tant que boisson bénéfique pour la santé.

Thé noir Cerise-Mûre : https://shennong.fr/produit/cerise-mure